Les pierres de naissance, attribuées à chaque mois de l'année, trouvent leurs racines dans l'antiquité, remontant à la cuirasse d'Aaron mentionnée dans le livre de l'Exode de la Bible. Cette cuirasse, un vêtement religieux, était ornée de douze gemmes, symbolisant les douze tribus d'Israël. Ces gemmes étaient disposées en quatre rangées de trois pierres chacune, incluant des pierres telles que la sardoine, la topaze, l'émeraude, le saphir et d'autres.
L'évolution de cette idée est intéressante : des écrits anciens de Flavius Josephus (1er siècle avant JC) et de Saint-Jérôme (Ve siècle avant JC) ont établi un lien entre ces douze pierres et les douze signes du zodiaque. Selon leurs interprétations, chaque pierre était associée à un signe astrologique et aurait des pouvoirs spéciaux lorsqu'elle était portée au moment correspondant à son signe. Cela ressemble à la tradition astrologique védique indienne, où neuf pierres sont attribuées à neuf planètes pour aider à résoudre les difficultés de la vie quotidienne.
Cependant, cette idée n'est pas identique à notre concept moderne des pierres de naissance. Cette dernière idée, où chaque individu devrait toujours porter la pierre correspondant à son mois de naissance, est en fait une création relativement récente. Elle est apparue au 18ème siècle en Pologne, avec l'arrivée des commerçants juifs de bijoux dans la région. Ce n'est que plus tard, en 1912, que l'Association nationale des bijoutiers aux États-Unis a officiellement défini la liste moderne des pierres de naissance.